Le 6 décembre, Jour de la Constitution Espagnole
En Espagne, le Jour de la Constitution, officiellement Jour de la Constitution Espagnole, est célébré chaque 6 décembre.
C’est un jour de fête dans toute l’Espagne dans lequel on commémore la célébration du Référendum Constitutionnel de 1978 dans laquelle le peuple espagnol approuve l’actuelle Constitution Espagnole, en vigueur depuis lors.
La Constitution établit une organisation territoriale basée sur l’autonomie de municipalités, de provinces et de communautés autonomes de nature politique qui configure l’Espagne comme un État autonome. Comme les municipalités et les provinces, les entités locales jouissent d’une autonomie de nature administrative, dont les institutions agissent en conformité avec critères d’opportunité à l’intérieur du cadre légal fixé par l’État et les communautés autonomes.
Le roi est le Chef de l’État, et représente des fonctions de nature symbolique sans un pouvoir effectif de décision. Ses actes ont une nature réglée, dont la validité dépend de l’approbation de l’autorité compétente, selon le cas, qui est le président du Gouvernement, le président du Congrès des Députés, ou un ministre.
Le drapeau d’Espagne, connu comme le « rojigualda », a été adopté par tous ses actuels éléments le 5 octobre 1981 après avoir été approuvé la Loi qui établit la dernière version de l’écusson national. Auparavant, la Constitution du 27 décembre 1978 spécifiait dans son Article 4.1 : « Le drapeau d’Espagne est formé par trois franges horizontales, rouge, jaune et rouge, en étant la jaune de double largeur que chacune des rouges »
Description et composition de l’écusson espagnol
Ces armoiries comprennent plusieurs éléments séculaires : un blason composé de six parties, la couronne royale espagnole qui surmonte l’écusson, et deux colonnes qui situées à droite et à gauche surmontées des couronnes impériale (gauche) et royale (droite). L’écusson est constitué des blasons des royaumes historiques et de la dynastie régnante :
1.- Le royaume de Castille, château jaune sur fond rouge, fenêtres et portes bleues.
2.- Le royaume de León, lion violet-mauve sur fond blanc, couronne, griffes et langue jaunes. En intégrant les armes d’Espagne, le lion du Royaume de León voit ses griffes et sa langue passer au rouge.
3.- La Couronne d’Aragon, quatre bandes verticales rouges sur fond jaune.
4.- Le royaume de Navarre, chaînes d’or sur fond rouge avec une émeraude verte au centre.
5.- Le royaume de Grenade, Une grenade dans sa couleur naturelle, laissant voir des grains rouges, la tige et ses deux feuilles vertes sur fond blanc.
6.- La maison de Bourbon-Anjou, qui règne sur l’Espagne depuis Philippe V : trois fleurs de lys sur fond bleu bordé de rouge.
La devise Plus Ultra en latin, littéralement traduit « Más Allá » ( Plus Loin )
Réponds aux questions:
Qu’est-ce qu’on fête le 6 décembre en Espagne?
Pourquoi?
Quelle organisation territoriale établit la Constitution?
Qui est le Chef de l’Etat?
Quelles sont ses fonctions?
Qu’est-ce que c’est la “rojigualda”?
Quels royaumes sont représentés sur l’écusson espagnol?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Écris ton prénom et fais un commentaire. Merci.